L’URPS sages-femmes libérales de Bretagne

« Union régionale des professionnels de santé sages-femmes libérales de Bretagne », l’URPS SF Bretagne représente les sages-femmes bretonnes exerçant à titre libéral, soit plus de 300 professionnels. Cette instance entretient des relations avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les autres professionnels de santé libéraux.

URPS ?

Associations fonctionnant sous le régime de la loi de 1901, les unions régionales des professionnels de santé (URPS) rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (titre VI, livre Ier – code de la sécurité sociale).

Les URPS sont au nombre de 10 dans chaque région française :

  • 5 URPS élues par les professionnels libéraux en exercice sous le régime conventionnel (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins libéraux et pharmaciens d’officines)
  • 5 URPS dont les représentants sont désignés par les syndicats représentatifs de la profession : biologistes, orthophonistes, pédicures podologues, orthoptistes et sages-femmes.

EN CHIFFRES
LES SAGES-FEMMES LIBÉRALES EN BRETAGNE

Près de 325 sages-femmes libérales en activité
37,2 sages-femmes libérales pour 100 000 naissances
3,5% de sages-femmes hommes
Source : Cnosf, 2017 / CartoSanté

Nos missions : développer l’offre de soins, les politiques publiques et la formation

L’URPS SF Bretagne contribue à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé régionale. Définies dans l’article R 4031-2 du code de santé publique, ses missions participent notamment à :

  • La préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé.
  • L’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional de santé.
  • L’organisation de l’exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins et nouveaux modes d’exercice).
  • Des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
  • La mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé.
  • Le déploiement et l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
  • La mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC).

Conseiller, proposer, éclairer…

Une URPS peut conclure des contrats avec l’agence régionale de santé (ARS) et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétences de l’agence. Elle se voit également confier les fonctions d’expertise de l’exercice libéral, de partenaire des décideurs régionaux et participent à l’organisation de sa profession, notamment en matière d’offre de soins (zonage).

L’URPS peut procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’informations inter-régimes de l’assurance maladie en rapport avec leurs missions. Ainsi, en lien avec l’ARS, les sages-femmes de l’URPS donnent leur expertise lors de différentes réunions portant sur tous les thèmes de la santé, en particulier dans les dossiers traitant de la périnatalité, de la contraception et de la gynécologie de prévention.