Ses partenaires

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers.

L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

Reconnu par les pouvoirs publics, le CNSF réunit la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique et indépendante. Il offre un cadre aux débats professionnels.

Organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession, l’Ordre des sages-femmes assure notamment une activité de contrôle, de conseil et d’information auprès des professionnels.

Les professionnels du réseau Périnatalité Bretagne coordonnent les acteurs dans l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les mères et les nouveau-nés.

Les CPAM accueillent les assurés sociaux pour toute formalité liée aux droits à l’Assurance Maladie : suivi du dossier médical partagé (DMP), prise en charge des frais d’accouchement, accompagnement du retour à domicile des mamans…

Organisme de sécurité sociale de droit privé, la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentiste et des Sages-Femmes appelle et recouvre les cotisations obligatoires afin d’assurer une couverture retraite et prévoyance à ses affiliés

Voix des sages-femmes auprès des ministères, de l’UNCAM et des organismes de formation continue, l’Union nationale et syndicale des sages-femmes rassemble toutes les sages-femmes, libérales et salariées.

Syndicat professionnel sans appartenance politique, l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes œuvre pour la reconnaissance de la profession et la défense des droits des sages-femmes de toutes formes d’exercice.

L’Université de Rennes 1 contribue notamment à la formation des sages-femmes via l’École de sages-femmes (ESF), au sein du pôle de formation des professionnels de santé du CHU de Rennes

Fruit d’une collaboration avec le CHRU de Brest, l’École de Sages-Femmes de l’Université de Bretagne Occidentale délivre le diplôme d’État de sage-femme après 5 années d’études.